Connexion
FAQ MembresM’enregistrer

A VOUS LA PAROLE

Participez à la prochaine version

Re: A VOUS LA PAROLE

Messagepar sam7 » 22 Jan 2013 23:41

bon, je me lâche, puisqu'ici on peut rêver :pompom: voici donc quelques pistes pour les codeurs amateurs ... (bon courage !)

"proposition n°1"
il faudrait pouvoir avoir une personnalisation très poussée & simplissime de l'interface & des environnements
le tout dans un croisement d'xfce & de gnome, le tout via le tout nouveau HY-D-V1 :

pouvoir modifier très facilement :
- la position des pannels & docks / lanceurs d'application
- la position des boutons dans les coins supérieurs des fenêtre
- les espaces de travails / bureaux virtuels
- la gestion du multi-écran (duaslcreen ou plus)
- la gestion des "dossiers virtuels" (à la sauce KDE ... vous savez, les fameuses "activités" !)

en gros par exemple, je voudrais pouvoir avoir, sur mon dualscreen :

A- avoir dans un dock latéral droit de l'écran de droite (éventuellement en toujours visible, & jamais masqué par une fenêtre ouverte)
-- les lanceurs de mes applications favorites
-- l'accès à mes fichiers favoris
-- l'accès aux marques pages de mon navigateur favoris
-- l'accès à mes fenêtres ouvertes / réduites sur le bureau en cours (écran gauche + écran droit)
-- l'accès aux autres espaces de travail & aux autres fenêtres qui y sont ouvertes
-- l'accès aux différentes "activités"/ aux différents "dossiers virtuels"
(dans ce dock latéral droite, on trouve en fait entre autre l'équivalant du menu "applications" de gnome2/mate + l'équivalant du menu "raccourcis" + quelques bonus & autres fonctions sous forme de "boutons/icônes")

B- avoir dans le "dock" latéral gauche de l'écran de gauche (éventuellement toujours caché par défaut, et qui s'ouvre en approchant du bord de l'écran)
-- le choix des différents environnements de bureau
-- les différents outils de personnalisation de l'interface
-- les différents outils de configuration du système
-- la zone de notification & les différentes boutons/icônes (verrouillage, veille, hivernation, déconnection, extinction...)
(dans ce dock latéral gauche, on trouve en fait entre autre l'équivalant du menu "système" (séparé en "boutons/icônes" "préférences" & "administration") + les "boutons/icônes" de lancement des différents environnements installés + le "bouton" de retour au HY-D-V1 + quelques bonus ...)

C- ni dock ou panel supérieur, ni dock ou panel inférieur (par exemple, selon les choix de l'utilisateur)...

D- mais je dois pouvoir avoir mon choix A en bas de l'écran de droite & mon choix B en haut de l'écran de gauche si je le veux en quelques clics dans l'outil de personnalisation de l'interface...

F- faire en sorte que ces docks (maxi 1 par coté d'écran x le nbre d'écran / repositionnable un peu à la manière d'une ancienne version d'XFCE 4.6 ou 4.8 je ne sais plus) puissent éventuellement suivre dans les différents environnements (mais pas nécessairement par défaut)

G- spécificité de ces docks : croisement entre cairo-dock & gnome-pannel avec une touche d'unity 3D pour l'empilement des icônes s'il y en a plus que la longueur du coté de l'écran dédié à son affichage ... il peut y avoir des "sous-docks", et différents thèmes & jeux de "boutons/icônes" doivent être possible ... chacun étant personnalisable selon les souhaits de l'utilisateur ... avec quelques "modèles" de base "pré-programmés/pré-agencés" par défaut (mon "choix" pouvant être l'un d'eux)

H- avoir une horloge en haut de chacun de ces 2 docks (l'une à gauche numérique avec date & heure, l'autre à droite à 3 aiguilles)

I- la possibilité de choisir la position & le nombre de boutons dans les coins des fenêtre (par exemple 2 ou 3 à gauche & 2 ou3 à droite), un peu comme dans xfce (par exemple à gauche : enrouler & réduire/agrandir, et à droite : maximiser & fermer)

J- avoir le clic droit sur le bureau à la sauce crunchbang xfce ou le clic bureau d'e17 et non pas le clic droit de gnome ... (plus précisément le clic bureau que j'avais déjà évoqué il y a quelque temps ... il faudrait que je retrouve le lien)

K- pouvoir choisir sur quel bureau & sur quel écran chaque application se lancera par défault, comme par exemple :
-- les applications de la catégorie "internet" sur l'espace 1 (clients de messagerie/chat sur l'écran de gauche & navigateur internet sur l'écran de droite)
-- les applications de la catégorie "bureautique" sur l'espace 2 (suites bureautique sur l'écran de droite & autres sur l'écran de gauche)
-- les applications de la catégorie "multimédia" sur l'espace 3 (audio sur l'écran gauche & vidéo sur l'écran droite)
-- les "dossiers réels" (navigateur de fichier) sur l'espace de travail 4 écran gauche & les "dossiers virtuels" (applications & fichiers regroupés par thématiques) sur l'espace 4 écran droite ...
-- etc ... dans le même genre pour les autres applications ...

L- avoir un thème qui ressemble à mes blogs :lolfou: ( http://sam7blog42.fr/ & http://lemessageduplanc.sam7blog42.fr/ )

... si possible bien sûr, sortir tout celà fonctionnel dans la version final d'hybryde fusion à venir très prochainement
soyons fous ! & merci d'avance :joyeux:

"proposition n°2" à venir dès que j'aurais le temps de mettre au clair/propre ... proposition d'encore un nouvel environnement (issue d'une idée que j'ai eu il y a quelques années (il faudrait avant que je regarde si cette idée est toujours "viable")) :siffle:

Nota : Post édité le 23/01/2013 / merci pour vos observations ... que pensez-vous de ma proposition ?
sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
sam7

Messagepar sam7 » 01 Fév 2013 23:36

avant de vous livrer l'ébauche de ma proposition n°2 (extraite de vieux "projets" que j'avais dans mes "cartons" il y a plusieurs années déjà),
voici mes quelques propositions concernant le "clic bureau" que j'ai depuis la même époque :

Mon idée :

Clic gauche sur le bureau :

- Applications > (favorites > + liste des catégories > = liste des applications par catégories)
- Raccourcis > (favoris > + dossier personnel + bureau + documents + musique + images + vidéo + téléchargements + poste de travail + supports amovibles + réseau + rechercher un fichier)
- Système > (préférences > + administration > + aide et soutien + à propos de Scubuntux + Quitter > (éteindre / mettre en veille / redémarrer / hiverner / verrouiller / déconnecter / annuler))
- Ecrans > (liste des écrans > + configurer + ...)
- Bureau > (liste des bureaux … pour passer rapidement de l'un à l'autre + organiser le bureau)
- Fenêtres > (liste des fenêtres ouvertes … pour passer rapidement de l'une à l'autre)
- Personnaliser > (pour changer l'apparence de l'affichage : gestionnaire de thèmes : bordures (metacity, emerald, compiz, kwin, etc ...), fonds d'écrans (différent sur chaque écran et/ou pour chaque profil / activité) , polices, écrans de veille , screenlets & desklets & plasmoïdes (ou équivalents), etc ; pour la gestion de énergie, des raccourcis, des favoris, etc...)

Clic droit sur le bureau :

- Créer > (un dossier + un lanceur + un document + une activité + un profil + un script , etc...)
- Activités > (regroupe applications & documents (en cours … ou dernièrement utilisées) par thématique … en reprenant les catégories usuelles)
- Profil > (permet de basculer entre différents profils au sein d'une même session : ces profils peuvent regrouper différents documents, différents répertoires, et certaines applications partagées entre différents profils, mais avec des « favoris » différents en fonction de « l'activité » : privé, pro, famille ...))
- Documents récents > (liste des x derniers fichiers ouverts)
- Applications usuelles > (liste des x dernières applications utilisées)
- Zeitgeist ( ) Navigation temporelle

Clic molette : => favoris (applications > + raccourcis > + fichiers >)

ces idées datent d'il y a 2 ans et demi déjà ... je suis sûr qu'il y a moyen d'y apporter des améliorations
+ une adaptation spécifique à Hybryde .... pour "switcher" d'environnement graphique très facilement...
... via le clic molette par exemple :foudejoie:

et comment faire si la souris n'a pas de molette me direz-vous ?
eh bien j'ai trouvé la solution "toute simple" ! :exclam:

- le "clic droite" reprend le contenu du bandeau latéral droite proposé dans le post précédent §A :
-- les lanceurs de mes applications favorites
-- l'accès à mes fichiers favoris
-- l'accès aux marques pages de mon navigateur favoris
-- l'accès à mes fenêtres ouvertes / réduites sur le bureau en cours (écran gauche + écran droit)
-- l'accès aux autres espaces de travail & aux autres fenêtres qui y sont ouvertes
-- l'accès aux différentes "activités"/ aux différents "dossiers virtuels"
(dans ce "clic droite", on trouve en fait entre autre l'équivalant du menu "applications" de gnome2/mate + l'équivalant du menu "raccourcis" + quelques bonus ...")

- le "clic gauche" reprend le contenu du bandeau latéral gauche proposé dans le post précédent §B
-- le choix des différents environnements de bureau
-- les différents outils de personnalisation de l'interface
-- les différents outils de configuration du système
-- l'accès à une "fenêtre" de notification & les différentes "entrées" verrouillage, veille, hivernation, déconnection, extinction...
(dans ce "clic gauche", on trouve en fait entre autre l'équivalant du menu "système" (séparé en "entrées" "préférences" & "administration") + les "entrées" de lancement des différents environnements installés + l' "entrée" de retour au HY-D-V1 + quelques bonus ...)

mais cette fois-ci, pas d'icônes en 3D avec des effets en passant dessus,
juste un simple menu à la xfce ou à la e17 :tranquille:
(et ces menus correspondent automatiquement au contenu des 2 docks personnalisables)
elle est pas belle la vie :inter: :pompom:

ah oui, j'oubliais une chose importante & primordiale selon moi
& qui accentuerais la spécificité d'hybryde :
c'est le fait d'ajouter automatiquement dans le menu/dock qui va bien l'entrée/l'icône
de lancement de tous les environnements graphiques installés sur la machine :
ceux proposés par défaut lors de l'installation, mais aussi ceux installés après :foudejoie:
(comme mate, cinnamon ou autre nouveautée comme Consort Desktop Environnement,
Razor-qt, et j'en oublie quelques uns ...)
sam7

Messagepar sam7 » 01 Mai 2013 21:28

alors, y a t'il des éléments intéressants dans ces propositions qui seront repris dans le desktop d'Hybryde ?
sam7

Messagepar chrisripp » 06 Mai 2013 11:55

Salut Sam7, je ne pense pas que tu soit contenté sur tous tes points, une chose est sur c'est que le projet avance plutôt bien. Vraiment bien.
Nous sommes tous en plein boulot.
Le chantier est vaste, et demande encore beaucoup. Olivier code depuis plus de 5 mois, plusieurs innovations ne devraient pas vous laisser indifférent.
L'idée de Nico est aboutie, et ravira un grand nombre d'entre vous.
Je reste vague et n'ai pas envie de vous livrer la cerise sur le gâteau. Nous n'avons tester qu'une version Alpha, et attendons qu'Olivier soit prêt pour nous livrer une Béta.

Gardez de la place sur vous disques dure les amis, préparez vous ..... Elle arrive ;)
@ Trés bientôt Sam7
Image
chrisripp

Messagepar MrTysteur » 11 Mai 2013 19:14

Cool une nouvelle version de prévue pour bientôt !! :D
MrTysteur

Précédente

Retourner vers Développement et programmation